
Accéder à un médicament pris en charge par l’assurance maladie nécessite plusieurs étapes :
– obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM)
– prise en charge conditionnée à un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) et à un arrêté du ministre chargé de la santé l’inscrivant sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux
– inscription sur la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics par un arrêté du ministre chargé de la santé
– obtention d’un avis du ministre chargé de la santé relatif aux prix de spécialités pharmaceutiques, basé sur un avis du Comité économique des produits de santé (CEPS)
– décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) portant fixation du taux de participation de l’assuré applicable à des spécialités pharmaceutiques.
Eliquis (apixaban, Bristol Myers Squibb/Pfizer), AOD largement utilisé, soumis à une AMM européenne délivrée par la Commission européenne était jusqu’en 2024 réservé aux patients adultes. En juillet 2024, la Commission a étendu l’AMM aux enfants.
Depuis le 7 octobre 2025, Eliquis est désormais en France pris en charge par l’assurance maladie chez les patients pédiatriques âgés de 28 jours à moins de 18 ans pour le traitement d’événements thromboemboliques veineux.
Lire les arrêtés et avis publiés au Journal officiel :














