Le Journal of the american college of cardiology (JACC) publie le 4 décembre 2023, les résultats de l’étude de phase II randomisée Saxophone menée par le Dr R. Mark Payne du Riley Hospital for Children d’Indianapolis (Indiana) et ses collègues. Le traitement thrombo-propylactique standard actuel pour les enfants atteints de maladies cardiaques congénitales ou acquises repose sur les AVK ou l’héparine de faible poids moléculaire. L’étude Saxophone avait pour objet de comparer la survenue d’hémorragies et de décès par thrombo-embolie en cas d’utilisation de l’apixaban au lieu du traitement standard. De janvier 2017 à octobre 2021, 192 participants de 28 jours à 18 ans ont été randomisés, 129 ont reçu l’apixaban et 63 le traitement standard, pendant un an. L’étude a montré que les AOD étaient au moins aussi sûrs que le traitement standard dans la population pédiatrique souffrant de cardiopathies congénitales et acquises. Ce résultat reste à confirmer avec des effectifs plus importants.
ApixabanCardiopathies pédiatriquesEtude SaxophoneJournal of the american college of cardiology (JACC)Maladie thromboembolique (MTE)
Related Posts
COVID-19 : un traitement antithrombotique n’est pas justifié en ambulatoire
Les résultats d’une étude américaine montrent que pour les patients ambulatoires symptomatiques cliniquement stables atteints de COVID-19, le traitement à…
18 Nov 2021
Fibrillation atriale et AOD : moins de saignements digestifs avec l’apixaban
Un article de Steve Stiles publié par Medscape (English edition) le 1er novembre 2022 rapporte une étude menée par une…
07 Nov 2022
SOUTIEN A L’ETUDE API-CAT (APIxaban for CaNCER ASSOCIATED THROMBosis)
Notre association soutient et participe à l’étude API-CAT (APIxaban for Cancer Associated Thrombosis). APICAT est une étude internationale multicentrique prospective…
05 Mai 2022