Ma Maladie

Thrombose embolique veineuse

La thrombose correspond à la formation d’un ou plusieurs caillots (appelés aussi thrombus) dans un vaisseau sanguin (artères ou veines) ou dans le cœur.

Fibrillation atriale

 

La fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque ou arythmie.

Maladies des valves cardiaques

Les valvulopathies cardiaques (ou maladies valvulaires cardiaques) désignent les maladies ou dysfonctionnements qui touchent les valves du cœur.

Anatomie et fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire

 

L’appareil cardiovasculaire, constitué du cœur, des vaisseaux artériels et des vaisseaux veineux, assure la circulation du sang dans le corps humain.

Autres troubles du rythme cardiaque

Le sang circule dans l’appareil vasculaire propulsé par les contractions du cœur. Ces contractions sont assurées par les fibres musculaires striées contractiles du muscle cardiaque (myocarde), activées par un tissu spécifique, le tissu nodal ou système cardionecteur.

HÉMOSTASE, COAGULATION
ET THROMBOSE

 

L’hémostase est l’ensemble des mécanismes permettant à l’organisme d’arrêter un saignement en cas de brèche dans la paroi d’un vaisseau sanguin, tout en maintenant la fluidité du sang dans les vaisseaux sanguins.

FACTEURS DE RISQUE DE THROMBOSE VEINEUSE

 

La plupart du temps, il n’y a pas de cause unique mais plusieurs facteurs appelés « facteurs de risque » qui se surajoutent pour aboutir à une thrombose veineuse : on parle de maladie multi-factorielle.
Ces facteurs sont les mêmes pour la thrombose veineuse superficielle que pour la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire.

THROMBOSE
DE LA VEINE PORTE

 

La veine porte draine le sang veineux du tube digestif sous-diaphragmatique, de la rate et du pancréas, pour l’amener au foie.