
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié le 5 mars 2025 une mise en garde contre les compléments alimentaires à base de la plante Garcinia cambogia Desr.
Cette plante, interdite pour la fabrication des médicaments, continue d’être utilisée dans des compléments alimentaires destinés à la perte de poids.
Des effets indésirables sévères, en particulier des hépatites aiguës, y compris chez des personnes n’ayant aucun antécédent médical ont été signalés, conduisant l’ANSES à lancer cette alerte après une analyse globale des cas identifiés par les différents systèmes de vigilance français, européens et nord-américains, complétée par une revue de la littérature.
La consommation de compléments alimentaires n’est pas un geste anodin. Ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves. Des substances d’origine naturelle peuvent être toxiques (notamment en raison de leur concentration dans certains produits).
De plus, ils peuvent, pour les personnes malades, provoquer des interactions avec le traitement médicamenteux qu’elles suivent.
Rappelons que les compléments alimentaires, mêmes ceux vendus en pharmacie, ne sont pas des médicaments (ils sont considérés réglementairement comme des aliments) et ne relèvent donc pas des mêmes processus de validation et d’autorisation. C’est pourquoi, l’ANSES a mis en ligne Nutrivigilance, un site de déclaration des effets indésirables liés à certains produits alimentaires dont les compléments alimentaires.
Voir le communiqué de l’ANSES
Accéder au site de télédéclaration Nutrivigilance
Voir notre rubrique Je prends des médicaments sans ordonnance ou j’utilise des médecines douces