Scroll Top

Alcool et cancer

L’Organisation Mondiale de la Santé – Europe (OMS/Europe) vient de publier un rapport, intitulé « Alcohol health warning labels: a public health perspective for Europe », dans lequel elle estime indispensable de sensibiliser les populations au fait que la consommation d’alcool peut entrainer un cancer.
Pour ce faire, elle préconise que les boissons alcoolisées portent des étiquettes d’avertissement sanitaire bien visibles afin de permettre aux consommateurs de faire, en connaissance de cause, leurs de consommation d’alcool.
L’alcool est à l’origine d’environ 800 000 décès par an dans la région Europe de l’OMS, où l’on trouve le plus grand nombre de consommateurs d’alcool au monde alors que le cancer est la principale cause de décès imputables à l’alcool dans l’Union européenne (UE).
Le rapport contient une étude menée dans 14 pays de la Région Europe qui pointe une étonnante absence de prise de conscience : seules 15 % des personnes interrogées savent que l’alcool provoque le cancer du sein, 39 % sont conscientes de son lien avec le cancer du côlon, cancers qui représentent la plus grande proportion de cancers associés à l’alcool dans l’UE chez les femmes (cancer du sein) et les hommes (cancer du côlon).
Seuls 3 pays de l’UE sur 27 et 13 des 53 États membres de la Région Europe de l’OMS utilisent un dispositif de mise en garde contre l’alcool.
Les principales recommandations de l’OMS sont :
– rendre l’étiquetage obligatoire avec une bonne visibilité et une clarté du message concernant les risques pour la santé
– viser spécifiquement le risque de cancer lié à l’alcool
– normaliser le format des informations et notamment retenir l’étiquetage plutôt que le QR code que peu de consommateurs scannent.

Voir le communiqué de l’OMS
Voir le rapport (en anglais)

Publications similaires