Un article de Rosemary Poulose, Christian Napp et al de la Hannover Medical School en Allemagne publié récemment dans la revue Der Internist rapporte le cas d’une patiente de 72 ans hospitalisée pendant 3 mois et ayant refusé un traitement prophylactique de la thrombose malgré une mobilité insuffisante, s’est plainte soudainement d’une douleur du mollet et apparition d’un œdème.
Après exploration, le diagnostic de thrombose de la veine poplitée et exostose cartilagineuse dégénérée secondaire (chondrosarcome) du tibia a été porté.
Selon les auteurs, lorsque la thrombose est diagnostiquée, une tumeur maligne connue est présente dans environ 15 % des cas et une tumeur maligne inconnue dans environ 3 % à 15 % des cas. Les cancers les plus courants associés à un risque élevé de thrombo-embolie veineuse comprennent les tumeurs malignes du cerveau, du pancréas, des poumons et du tractus gastro-intestinal.
Les auteurs ont en outre expliqué que les sociétés médicales scientifiques recommandent, « en plus des tests de laboratoire de base, une approche individuelle et la réalisation initiale de dépistages spécifiques à l’âge et au sexe, comprenant également le cas échéant, des examens complémentaires d’imagerie » à la recherche d’une pathologie sous-jacente.
Les exostoses cartilagineuses (ostéochondromes) sont des tumeurs osseuses bénignes pouvant dégénérer, appelées alors chondrosarcomes secondaires. Poulose et al ont déclaré que les chondrosarcomes représentent environ 20 % des tumeurs osseuses malignes. Il y a eu de rares cas de chondrosarcomes s’infiltrant dans les vaisseaux et métastasant, ce qui peut entraîner des thrombo-embolies.