La revue Circulation a publié en ligne le 18 novembre 2024 les résultats d’une étude clinique randomisée, présentés au congrès de l’American Heart Association (AHA) 2024 à Chicago, portant sur l’anticoagulation pour des patients atteints d’un cancer et présentant une embolie pulmonaire à faible risque, complication connue chez ce type de patients. 179 de patients traités dans 32 établissements de santé japonais ont été enrôlés dans l’essai. Un groupe a reçu rivaroxaban pendant 6 mois, l’autre groupe, le même anticoagulant durant 18 mois. Le taux de récidive de thrombo-embolie veineuse (TEV) des patient du premier groupe s’est élevé à 19,1 % contre seulement 5,6 dans le second groupe. Pour le critère secondaire majeur d’évaluation, à savoir un saignement majeur, il est survenu chez 5,6 % des patients du premier groupe contre 7,8 pour ceux du second. Les recommandations internationales préconisant de prolonger l’anticoagulation au-delà de 6 mois chez les patients atteints de cancer sont désormais documentées par une étude randomisée
American heart association (AHA)anticoagulationcancerEmbolie pulmonaireThrombo-embolie veineuse (TEV)
Publications similaires
Embolie pulmonaire: validation d’une nouvelle stratégie pour le diagnostic d’exclusion
Une étude clinique franco-espagnole publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) incluant 1414 patients, confirme l’intérêt, face…
13 Déc 2021
Intérêt de l’anticoagulation à dose élevée pour les patients non critiques mais à haut risque atteints du Covid-19
Les résultats de l’étude randomisée Freedom-Covid menée dans 10 pays, sur 3.398 patients atteints de Covid-19 hospitalisés mais ne nécessitant…
14 Mar 2023
Comment prévenir les AVC chez les patients atteints de FA avec insuffisance rénale ?
Les patients atteints de fibrillation atriale (FA) présentent un risque accentué d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le traitement anticoagulant oral majore le…
18 Nov 2021