Mayo Clinic Proceedings publie le 12 décembre 2023 les résultats d’une étude réalisée par une équipe menée par Ying Huang (PHD, département de chirurgie cardiovasculaire, Mayo Clinic, Rochester) portant sur deux groupes de 2.930 patients ayant bénéficié d’un remplacement chirurgical de la valve aortique par une valve bio-prothétique, les uns ayant eu pendant deux ans une anti-coagulation à la warfarine, les autres non. Les principaux critères de jugement étaient la mortalité toutes causes confondues et les événements thromboemboliques. L’utilisation de la warfarine en postopératoire précoce était associée à une réduction de 32 % du risque de mortalité globale et à une tendance vers une réduction globale de la thrombo-embolie. En revanche, le risque d’événements hémorragiques majeurs était plus élevé avec la warfarine.
Related Posts
Les résultats de l’étude randomisée Freedom-Covid menée dans 10 pays, sur 3.398 patients atteints de Covid-19 hospitalisés mais ne nécessitant…
Rivaroxaban vs Warfarine dans le SAPL à haut risque thrombotique La lettre du médecin vasculaire page 57 (Virginie Dufrost, Stéphane…
Une étude observationnelle portant 381.000 patients souffrant de fibrillation auriculaire, sous AOD et à haut risque de saignement digestif, montre…
Les patients atteints de fibrillation atriale (FA) présentent un risque accentué d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le traitement anticoagulant oral majore le…
Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de la National Taiwan University portant sur 29 études montre que la warfarine est…
Une étude observationnelle publiée le 22 novembre dans Jama Network Open, portant sur 106.000 taïwanais atteints d’une fibrillation auriculaire non…