Medscape (Fran Lowry) se fait l’écho le 21 juin 2023 d’un article publié dans le Canadian medical association Journal par Bruria Hirsh Raccah, pharmacienne à l’Université hébraïque de Jérusalem et à l’Hadassah University Medical Center, de Jérusalem (Israël), auteure d’une méta-analyse portant sur 44 études incluant plus de 20.000 patients. Ces études comparent la thrombolyse guidée par cathéter (CDT), la thrombolyse systémique et l’anti-coagulation chez des patients atteints d’embolie pulmonaire. Selon les résultats de la méta-analyse, la CDT est associée à un risque plus faible de décès et de complications hémorragiques majeures que la thrombolyse systémique. Le CDT entraîne un risque de décès plus faible et un risque similaire d’hémorragie intracérébrale, par rapport au traitement anticoagulant.
Related Posts
Embolie pulmonaire et COVID-19 : augmentation de la prévalence
Deux articles relatifs au risque accru d’embolie pulmonaire pour les patients Covid-19 : Embolie pulmonaire chez les patients COVID-19: prise…
08 Juin 2020
Intérêt de l’anticoagulation à dose élevée pour les patients non critiques mais à haut risque atteints du Covid-19
Les résultats de l’étude randomisée Freedom-Covid menée dans 10 pays, sur 3.398 patients atteints de Covid-19 hospitalisés mais ne nécessitant…
14 Mar 2023
Embolie pulmonaire: validation d’une nouvelle stratégie pour le diagnostic d’exclusion
Une étude clinique franco-espagnole publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) incluant 1414 patients, confirme l’intérêt, face…
13 Déc 2021