Créé le 9 décembre 2006, Oncorif est le réseau régional de cancérologie (RRC) pour l’Île-de-France.
La lutte contre le cancer s’est structurée en France dès 2003 autour de plans nationaux, visant à mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, des soins, de la recherche et de l’accompagnement du patient et de ses proches.
Lancé le 24 mars 2003 par Jacques Chirac, le Plan cancer 2003-2007 a impulsé une dynamique dans la lutte contre le cancer en France et dans la prise en charge des malades
Depuis leur mise en place dans le cadre de ce plan cancer, les RRC ont joué un rôle important au plan régional pour accompagner les professionnels et les établissements de santé autorisés au traitement du cancer dans une démarche de coordination et d’amélioration de la qualité des organisations et des pratiques en cancérologie.
Une instruction conjointe du ministère chargé de la santé et de l’Institut national du cancer (Inca) du 2 décembre 2019 a fait évoluer le référentiel des missions des RRC.
Ils doivent depuis cette instruction être en mesure d’intégrer les besoins évolutifs et diversifiés des acteurs intervenant dans le parcours cancer. C’est en direction non seulement des professionnels spécialisés en cancérologie mais également de la diversité des intervenants du parcours (du champ sanitaire hospitalier aux professionnels des soins primaires et aux acteurs des champs sociaux et médico-sociaux, des soins curatifs aux soins de support) ainsi que des patients atteints de cancer et de leurs proches que les RRC doivent diriger leur action.
Il leur revient également de contribuer à l’animation et à la coordination, promouvoir la qualité et l’efficience des soins par un appui méthodologique, la diffusion des bonnes pratiques et la mise en commun de l’expertise des acteurs. Ils n’ont pas, en revanche, vocation à intervenir directement en appui de parcours de soins individualisés.
En 2022, Oncorif a reçu la labellisation de l’Inca en tant que Dispositif spécifique régional du cancer. Son site internet détaille les actions menées dans les différents domaines de la cancérologie.
Dans le domaine d’intérêt de l’association Anticoag Pass-S2D, Oncorif s’est notamment penché sur la thématique « Thrombose et cancer ».
La récente mise à jour de la page du site qui y est consacrée permet d’accéder à une « boîte à outils » :
– plaquettes patients et plaquettes professionnels
– vidéos patient
– Module de e-learning pour les professionnels
– recommandations actualisées avec les propositions sur le parcours de soins des patients atteints de thrombose associée à un cancer faites par le groupe de travail pluridisciplinaire, sous l’égide du réseau Innovte en collaboration avec plusieurs sociétés savantes.
Les différents documents d’information ont été développés par le groupe de travail régional Ville-Hôpital « Thrombose et cancer ».
Accéder à la page Thrombose et cancer du site d’Oncorif
Vous pouvez également retrouver cette page dans notre rubrique « boite à outils »