Scroll Top

Un rapport de l’OMS/Europe alerte sur les dangers des niveaux de consommation de sel

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)/Europe vient de publier un rapport qui met en garde contre une consommation bien trop élevée de sel et une hypertension artérielle non maîtrisée.

L’OMS/Europe rappelle que plus d’un adulte sur 3 âgé de 30 à 79 ans souffre d’hypertension et qu’une consommation élevée de sel augmente la pression artérielle. Or, l’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Presque tous les pays de la Région européenne (52 sur 53) enregistrent une consommation quotidienne moyenne de sel supérieure à la limite maximale recommandée par l’OMS : 5 g (environ 1 cuillère à café) par jour alors même que le nombre de décès prématurés dus à des maladies cardiovasculaires est alarmant (les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d’invalidités et de décès prématurés dans la Région européenne, elles sont chaque année à l’origine de plus de 42,5 % des décès, soit 10 000 décès par jour), les hommes courant près de 2,5 fois de risques que les femmes de mourir de ces pathologies.

Dans son rapport, l’OMS/Europe recommande la mise en place d’une stratégie coordonnée pour réduire la consommation de sel et améliorer la détection et la maîtrise de l’hypertension.

L’OMS pointe notamment le rôle des aliments transformés dans la consommation excessive de sel et juge nécessaire la mise en œuvre de politiques contraignantes. Elle insiste également sur l’importance de l’information des patients et d’une approche centrée sur le patient.

Voir le communiqué de presse de l’OMS et accéder au rapport

Publications similaires