La conférence mondiale sur la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de se terminer par un accord entre un large éventail de parties prenantes sur une toute première charte des droits en matière de sécurité des patients.
La Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 ayant pour thème : faire des patients des acteurs de leur propre sécurité informés des soins qu’ils reçoivent.
En effet, s’appuyer sur l’expérience des patients et des aidants, les faire participer à tous les aspects des soins permet de diminuer le risque d’erreurs et lorsqu’elles se produisent, d’en réduire les conséquences.
La collaboration des patients et des familles a été intégrée dans la résolution WHA72.6 de l’Assemblée mondiale de la Santé — Action mondiale pour la sécurité des patients et le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 en tant que principale stratégie pour éliminer les préjudices évitables en milieu médical.
A cette occasion, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie un dossier rappelant les différents outils qu’elle propose afin d’améliorer la sécurité des patients.
Enfin, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) diffuse une fiche de conseils pratiques pour les patients en cas d’hospitalisation
Voir le communiqué de l’OMS sur la Journée mondiale de sécurité des patients
Voir le plan mondial pour la sécurité des patients 2021-2030