Santé Publique France constate depuis la fin du mois d’août une hausse constante des cas de Covid 19, notamment en Ile-de-France, avec l’apparition de nouveaux variants.
La nouvelle campagne de vaccination gratuite contre le Covid-19 prévue initialement pour la mi-octobre débute le 2 octobre.
Elle s’adresse principalement aux personnes les plus fragiles qui sont les plus à risque :
– personnes âgées de plus de 65 ans
– personnes atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, cancers, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires…)
– femmes enceintes
– personnes immunodéprimées
– résidents en Ehpad
– professionnels de santé
Mais toute personne qui le souhaite peut faire un rappel à condition d’attendre au moins 6 mois depuis la dernière infection ou la dernière injection d’un vaccin contre le Covid-19.
La campagne de vaccination contre la grippe, pour sa part, débutera le 17 octobre 2023. Il est recommandé aux personnes fragiles, à compter de cette date, de procéder à une double vaccination contre le Covid et la grippe.
Nous vous rappelons que la liste des professionnels pouvant réaliser la vaccination a été étendue récemment (notre article du 10 août 2023).
Enfin, n’oubliez-pas les gestes simples face aux virus :
– bien aérer les locaux
– avoir une hygiène des mains très régulière (eau et savon ou gel hydroalcoolique)
– mettre un masque.
Voir l’article sur Service Public
Voir le communiqué de presse du ministère chargé de la santé