En application de la dernière loi de financement de la sécurité sociale, plusieurs textes relatifs à l’élargissement des compétences vaccinales de professionnels de santé viennent d’être publiés au Journal officiel.
Ils concernent les conditions dans lesquelles les infirmiers, les sages-femmes ainsi que certains professionnels exerçant dans les pharmacie à usage intérieur d’établissements et dans les laboratoires d’analyses médicales sont habilités à prescrire et à administrer les vaccins aux personnes âgées de plus de 11 ans pour lesquelles l’injection est recommandée dans leur calendrier vaccinal (sous réserve de certaines exceptions : la vaccination des personnes immunodéprimées avec des vaccins vivants n’entre ainsi pas dans le champ élargi).
Les sages-femmes peuvent désormais vacciner d’autres personnes que les femmes enceintes, les enfants et leur entourage.
Les étudiants en troisième cycle des études médicales sont, pour leur part, autorisés à vacciner sous la supervision d’un maître de stage.
Tous ces professionnels doivent justifier d’une formation préalable (dont les objectifs pédagogiques sont fixés dans un arrête). Enfin, les conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination sont précisées (locaux et équipements adaptés, matériels requis, conditions d’élimination des déchets, suivi informatique de la traçabilité).
Voir le décret n° 2023-737 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des sages-femmes