Malgré les recommandations concernant l’utilisation des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ou des anticoagulants oraux directs (AOD) dans le traitement de la plupart des patients atteints d’embolie pulmonaire aiguë (EP), des études menées aux Etats-Unis ont constaté une utilisation croissante de l’héparine non fractionnée (HNF) chez les patients hospitalisés. Une étude dont les résultats sont publiés par le Jama Network Open le 3 janvier 2025 identifie les cibles potentielles pour les stratégies de mise en œuvre d’une anticoagulation conforme aux directives chez les patients atteints d’EP aiguë. Pour cela, 46 médecins américains (spécialistes en médecine d’urgence, en cardiologie interventionnelle et en radiologie interventionnelle et médecins hospitaliers) ont été interviewés durant le premier semestre 2024 pour identifier les obstacles et les facteurs facilitant l’utilisation d’anticoagulants conformes aux directives chez les patients hospitalisés pour une EP aiguë. Il ressort de cette étude que les principaux facteurs dans le choix initial de l’anticoagulation chez les patients hospitalisés atteints d’embolie pulmonaire sont l’agnosticisme concernant le choix de l’anticoagulant, l’inertie de la pratique apprise, la dynamique thérapeutique après l’initiation de l’anticoagulation, ainsi que la culture et le soutien institutionnels. Les efforts futurs d’amélioration des pratiques pourraient envisager de cibler ces domaines.
Publications similaires
Intérêt de l’anticoagulation à dose élevée pour les patients non critiques mais à haut risque atteints du Covid-19
Les résultats de l’étude randomisée Freedom-Covid menée dans 10 pays, sur 3.398 patients atteints de Covid-19 hospitalisés mais ne nécessitant…
14 Mar 2023
Comment prévenir les AVC chez les patients atteints de FA avec insuffisance rénale ?
Les patients atteints de fibrillation atriale (FA) présentent un risque accentué d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le traitement anticoagulant oral majore le…
18 Nov 2021