Scroll Top

Parcours de soins en cancérologie : des inégalités territoriales


L’Académie nationale de médecine vient de publier un rapport qui pointe des difficultés et des inégalités territoriales de prise en charge tout au long du parcours de soins du patient atteint d’un cancer.

Pour l’Académie, les pistes d’amélioration doivent être recherchées dès la mise en place des actions de prévention (recherche des populations concernées, planification des actions et évaluation).

Les parcours de soins territoriaux doivent être équilibrés avec un engagement opposable entres centres de référence et centres de proximité. Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) doivent être organisées en inter établissements afin d’éviter les décisions monolithiques et favoriser l’accès aux techniques innovantes et aux protocoles de recherche cliniques.
Plusieurs démarches sont indispensables pour l’Académie : la caractéristique génomique des tumeurs, une interaction entre pathologiste et biologiste moléculaire ainsi que la mise en place d’une tarification forfaitaire identique entre public et privé. L’articulation ville/hôpital pour les soins de support doit également être renforcée.

Enfin, une promotion des métiers orientés vers la cancérologie doit être mise en place.

Voir le communiqué de l’Académie nationale de médecine
Voir le rapport Offre de soins en cancérologie adulte

Publications similaires