L’Ipsos et l’Institut Sapiens ont réalisé, en octobre 2024, leur troisième baromètre Science et Société. Ce baromètre mesure l’opinion des Français sur la science, les innovations et la communauté scientifique.
Les Français restent à près de 70 % confiants dans la recherche scientifique pour trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs. La confiance dans les chercheurs est forte, notamment dans les chercheurs du secteur public (75% contre 69 % pour les chercheurs privés).
Les Français souhaitent que les innovations de recherche continuent d’être développées pour leurs effets bénéfiques (avec une exception pour la recherche sur les énergies fossiles).
Cependant, la moitié des Français estime qu’on ne peut pas avoir confiance dans la science et la technologie pour ne pas introduire dans la société des innovations qui auront des conséquences graves dans le futur.
Un autre élément est problématique, c’est la vitesse de propagation des informations scientifiques dans la société au regard des difficultés croissantes à identifier les vraies des fausses (78 % expriment cette difficulté).
Dans ce contexte, la méconnaissance des sujets scientifiques s’accompagne d’une perte de légitimité des scientifiques avec une remise en cause de leur légitimité et des interrogations quant à leur indépendance et la transparence sur les résultats des recherches (sur les vaccins notamment).
A l’inverse, les Français font davantage confiance à leur environnement proche (dont les associations de patients à 72 %).
Enfin, malgré une défiance réelle à l’égard des politiques, les Français ne sont pas favorables à un gouvernement des scientifiques.
Voir le communiqué de présentation
Voir le baromètre 2024 Science et Société