Le numéro 12 du 11 juin 2024 du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) publie les résultats du recensement 2021 de Santé publique France sur les prévalences nationales et régionales de l’activité physique et de la sédentarité des adultes en France et sur leur connaissance des recommandations touchant à l’activité physique et la sédentarité, les comportements et les perceptions.
Selon ce baromètre, 73% des hommes et 59% des femmes arrivent au niveau des recommandations en matière d’activité physique. Les recommandations de renforcement musculaire sont bien moins appliquées ( 31% chez les hommes et 20% chez les femmes). L’étude note que plus d’un adulte sur cinq déclare passer plus de sept heures par jour en position assise.
Le manque d’activité physique et la sédentarité sont des facteurs de risques de nombreuses maladies (cardiovasculaires, métaboliques et certains cancers), aussi il est important de connaitre notamment les inégalités socio démographiques pour mettre en place des politiques publiques adaptées.
On rappellera que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte devrait pratiquer par semaine,
soit :
– au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée
– au moins 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue
– une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée ou soutenue
et au moins deux activités de renforcement musculaire.
Enfin, en cas de position assise prolongée, il est recommandé de se lever et de marcher toutes les 2 heures.