Scroll Top

Chaire de santé publique du Collège de France : La nutrition dans la prévention des maladies chroniques

Le Collège de France, en partenariat avec Santé Publique France,  a confié sa chaire de santé publique 2022/2023 à Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm et investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé.

Le programme s’intitule Prévention nutritionnelle des maladies chroniques : de la recherche à l’action de santé publique.

La nutrition, englobant au sens large l’alimentation et l’activité physique, est aujourd’hui reconnue comme un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le déterminisme des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé : obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète… Ces facteurs de risque ou ces facteurs protecteurs modifiables constituent des leviers actionnables au niveau individuel et collectif pour améliorer la santé des populations et contribuer à réduire les inégalités sociales.

Ce cycle de conférences aborde les concepts et enjeux actuels en nutrition de santé publique qui doivent nous aider à mettre en place des mesures de santé publique pour améliorer efficacement la prévention des maladies chroniques.

Les cours, séminaires et colloques ouverts à tous en accès libre, se tiennent d’avril 2023, avec la leçon inaugurale, intitulée Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques : état des connaissances scientifiques et recommandations,   au colloque du 28 juin 2023 sur Nutritional Determinants of Health: Recent Research Discoveries and Translation into Public Health Action.

Voir la présentation de la chaire 2022/2023

Voir le programme complet

Voir la vidéo de la leçon inaugurale du 11 avril 2023

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.