Scroll Top

Mon bilan prévention : un dispositif pour prévenir les maladies chroniques

Le ministère chargé de la santé lance, en partenariat avec les organismes d’assurance maladie et Santé publique France, une campagne de communication pour mieux faire connaitre le dispositif « Mon bilan prévention ». qui est généralisé depuis juin 2024.

Ce nouveau dispositif, pris en charge à 100 % et destiné à prévenir l’apparition de maladies chroniques, doit permettre aux assurés se trouvant dans certaines tranches d’âge (1)  entre 18 et 75 ans de faire le point sur leurs habitudes de vie avec un professionnel de santé.

Ce dispositif permet d’établir avec un professionnel de santé (médecin,  sage-femme,  infirmier ou pharmacien) un plan personnalisé de prévention. Au préalable, l’assuré intéressé par cette consultation pourra remplir, notamment sur son espace santé, un auto-questionnaire d’évaluation.

Le plan personnalisé de prévention indique vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme. Il est transmis à votre médecin traitant si ce n’est pas lui qui réalise le bilan.

Le professionnel qui réalise le bilan perçoit 30 euros (31,50 euros dans les territoires et départements d’Outre-mer), sans dépassement possible.

Voir le dossier de presse du ministère chargé de la santé

Voir le dossier de l’Assurance maladie destiné aux professionnels

1) Entre 18 et 25 ans inclus
Entre 45 et 50 ans inclus
Entre 60 et 65 ans inclus
Entre 70 et 75 ans inclus

Publications similaires