Scroll Top

Littératie en santé : première participation de la France à une enquête européenne

Santé Publique France définit la littératie en santé comme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.

Pour la première fois, la France a participé à l’enquête Health literacy survey 2019-2021. Ses résultats fournissent ainsi un premier état des niveaux de littératie en santé dans notre pays.

Cette enquête  mesure les difficultés rencontrées par les adultes pour accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.

Les niveaux de littératie en santé ont été classés en quatre niveaux : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat.

Plus de 4 Français sur 10 ont un niveau de littératie en santé insuffisant : 30% des personnes interrogées ont un niveau « problématique » de littératie en santé et 14% un niveau jugé « inadéquat ».

Trois autres dimensions de la littératie en santé également explorées dans l’enquête montrent des résultats variables :

– 73% des adultes en France ont des difficultés pour naviguer dans le système de santé (et parmi ceux-ci, 49% ont de grandes difficultés)

– 29% ont des difficultés pour communiquer avec les professionnels de santé

– 72% ont des difficultés pour accéder, appréhender et utiliser les informations de santé en ligne (on parle de littératie en santé numérique).

Ces résultats montrent tout l’enjeu – national et international- qu’il y a à améliorer la littératie en santé pour que chaque personne, par une meilleure compréhension des questions de santé, devienne un véritable acteur de son parcours de soins et bénéficie, notamment en cas de maladie chronique, d’une meilleure prise en charge et d’une meilleure qualité de vie.

Voir le communiqué de presse de Santé Publique France

Voir le rapport

Publications similaires