Scroll Top

Etude sur l’état de santé des Français avant la pandémie de Covid-19 et depuis 1990 : un outil pour mener des politiques de santé publique adaptées

Une étude  réalisée par l’INSERM, le CHU et l’université de Bordeaux en collaboration avec Santé publique France, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) et le Global Burden of Diseases study (GBD), décrit  l’état de santé des Français avant la pandémie de Covid-19, ainsi que son évolution depuis 1990.

C’est la première fois qu’une étude dresse un panorama de l’état de santé des Français juste avant la pandémie en 2019, et son évolution depuis 1990. Elle propose également une comparaison entre la situation française et celle d’autres pays d’Europe de l’ouest.

Ce bilan précis doit permettre d’orienter les choix en matière de politiques de santé publique en tenant compte de l’impact qu’a eu le Covid-19 sur la santé des Français, afin d’améliorer la prévention et l’accès au soin.

Cette  étude a été réalisée grâce à la richesse des données du GBD (coordonnée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation, elle regroupe des correspondants dans 152 pays) et sert de référence pour de nombreux Etats et organisations internationales.

Pour la France, les données du GDB n’avaient jamais été exploitées et présentées spécifiquement. L’étude décrit l’évolution de l’état de santé en France à partir d’un ensemble d’indicateurs (statut sociodémographique des personnes, espérance de vie, espérance de vie en bonne santé, ou années vécues avec une incapacité).

Elle montre une amélioration de l’espérance de vie (de 77,2 ans en 1990 à 82,9 ans en 2019) et de l’espérance de vie en bonne santé (de 67 ans à 71,5 ans ) plaçant  la France en bonne position au regard des 23 pays d’Europe de l’ouest étudiés. Ces résultats peuvent s’expliquer par une meilleure prise en charge des maladies ou une prévention plus adaptée.

Cette étude permet également d’estimer le poids des différentes maladies selon leur impact sur les différents indicateurs.

Une étude identique devra être menée avec les données collectées à l’issue de la crise sanitaire, afin de mettre en évidence d’éventuelles évolutions de l’état de santé de la population.

Voir l’article de Santé publique France

Voir les résultats de l’étude publiés par The Lancet Regional Health (en anglais)

Related Posts