La mécanique des fluides est la branche de la physique consacrée à l’étude du comportement des fluides, notamment des liquides, et des forces internes associées. Le sang est un fluide non newtonien, c’est-à-dire qu’il n’obéit pas à la loi de viscosité de Newton, autrement dit, sa viscosité n’est pas indépendante de la contrainte. En médecine, l’hémodynamique est la science des propriétés physiques de la circulation sanguine en mouvement dans le système cardio-vasculaire. Elle est régie par la mécanique des fluides et plus précisément la rhéologie, science qui étudie la déformation des écoulements sous l’effet d’une contrainte appliquée. L’utilisation des paramètres hémodynamiques est quotidienne en médecine : pression artérielle, fréquence cardiaque, débit cardiaque, pressions de remplissage du cœur gauche.
Le site The Conversation(1) publie un intéressant article de vulgarisation écrit par Waleed Mouhali, enseignant-chercheur en physique à l’Ecole centrale d’électronique-Paris (qui propose une spécialité santé), et Guillaume Goudot, maître de conférence des universités-praticien hospitalier à l’Université Paris Cité, qui explique comment l’hémodynamique permet de comprendre l’origine des maladies cardiovasculaires.
(1) The Conversation France fédère dans une association à but non lucratif des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones et propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité