Scroll Top

Quel processus  pour établir un diagnostic ?

The Conversation France (1) vient de mettre en ligne un article du Pr Yves Hansmann sur le processus qui préside au diagnostic en médecine. L’étape du diagnostic étant essentielle à une prise en charge du patient avec des soins adaptés.

Après avoir rappelé que « l’analyse des symptômes est une des spécificités du métier du médecin »,  l’auteur indique que « tout diagnostic commence par un dialogue avec le patient » et que de la qualité de cet échange dépendra « la justesse de la démarche diagnostique ».

La démarche diagnostique s’appuie ainsi, à partir des symptômes du patient, sur des hypothèses dans un contexte d’incertitude.

Un symptôme a deux caractéristiques :

– sa spécificité (il révèle la pathologie avec suffisamment de certitude)

– sa sensibilité ( il est le plus souvent présent lors de la pathologie).

Tous les symptômes ne se valant pas, la démarche conduit à pondérer et à trier les symptômes pour obtenir le diagnostic le plus efficient. C’est souvent un processus complexe au cours duquel le médecin doit à la fois tenir compte de la perception de sa situation qu’a le patient tout en « objectivant » la situation.

Voir l’article

(1)The Conversation France fédère dans une association à but non lucratif les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones et propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.

Publications similaires