
Le réseau INNOVTE médecine vasculaire et thérapeutique dont l’association Anticoag-pass-s2d est partenaire nous transmet une enquête internationale (enquête VTE-COS Delphi) dont l’investigateur principal est le dr Grégoire Le Gal (Canada). Cette enquête sollicite notamment l’avis des patients sur ce qu’il est important d’évaluer dans les recherches futures sur les traitements des caillots sanguins dans les veines, connus par les chercheurs sous le nom de maladie veineuse thromboembolique, ou VTE en anglais.
Ce projet de recherche satisfait tous les critères éthiques et a été validé par les autorités canadiennes.
L’enquête est composée de deux parties qui doivent être complétées à environ 3 à 6 semaines d’intervalle. La participation est volontaire et vous pouvez quitter l’enquête après avoir commencé (et effacer vos données) . Bien évidemment, la confidentialité est garantie à toutes les étapes de l’enquête.
Le questionnaire en ligne est complété d’une vidéo explicative (en français) sur la recherche et la manière dont les résultats seront utilisés.
Cette enquête qui intègre l’avis des patients aux réflexions sur les recherches à venir nous parait essentielle et plus nous serons nombreux à répondre, plus la pertinence de l’avis des patients sera reconnue.
Accéder à l’enquête (attention : date limite de réponse pour la 1ere phase : lundi 30 juin 2025)