Scroll Top

Inhibition du canal potassique KCa2 dans la FA

Nature Medicine publie le 13 décembre 2023 les résultats d’un essai clinique randomisé de phase 2 [ayant pour objet de déterminer la tolérance et l’efficacité d’un médicament chez des volontaires malades] mené par une équipe principalement danoise, portant sur l’utilisation d’un inhibiteur du canal potassique KCapour traiter la fibrillation auriculaire (FA).

Les canaux potassiques sont des pores traversant les membranes cellulaires. Activés par le calcium, les canaux KCa2 font sortir le potassium et permettent de repolariser ou d’hyperpolariser la membrane. Ils contribuent à la régulation de la durée du potentiel d’action dans le muscle cardiaque et peuvent être à l’origine de troubles du rythme.

L’essai a été mené sur 59 patients présentant un épisode actuel de FA durant 7 jours ou moins. Répartis en 3 groupes, 12 patients ont été traités par l’inhibiteur de canal potassique KCaAP30663 à la dose de 3 mg/kg, 22 par la même molécule à la dose de 5 mg/kg et 25 ont reçu un placébo. Le critère principal d’évaluation de l’essai était la cardioversion de la FA au rythme sinusal dans les 90 minutes suivant le début de l’administration du produit. Il a pu être observé la cardioversion pour 45 % des patients du premier groupe, 55 % pour ceux du deuxième groupe et 0 % pour ceux du troisième groupe, montrant ainsi la supériorité de l’AP30663 sur le placébo.

D’autres essais devront être menés sur des effectifs plus importants afin de confirmer ces premiers résultats.

Voir l’article (en anglais)

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.