Scroll Top

AOD et médicaments inducteurs enzymatiques prescrits pour le traitement de l'épilepsie

Les médicaments inducteurs enzymatiques, comme le phénobarbital, sont largement prescrits dans le monde pour le traitement de l’épilepsie du fait de leur faible coût. Toutefois, leur profil pharmacocinétique et leurs nombreux effets indésirables limitent leur utilisation en première intention dans le traitement au long cours des épilepsies. Jusqu’à ce jour, les interactions entre ces médicaments et les anticoagulants oraux directs (AOD) étaient mal connues.

Medscape (Pauline Anderson) rapporte le 11 décembre 2023 une communication faite au congrès 2023 de l’American epilepsy society (AES) par Emily K. Acton, doctorante en épidémiologie.  À l’aide des données sur les demandes de remboursement de soins de santé d’octobre 2010 à septembre 2021, elle a constitué 3 cohortes de patients atteints d’épilepsie et prenant des AOD : ceux sous AOD pour toute indication ; ceux sous AOD pour fibrillation auriculaire (FA) ; et ceux qui prennent des AOD pour thrombus veineux profond/une embolie pulmonaire (TVP/EP), dans chaque cohorte la comparaison, en termes de risque hémorragique majeur et survenue d’événements thromboemboliques, se faisant entre patients dont l’épilepsie était traitée par un médicament inducteur enzymatique et patients traités par un médicament antiépileptique non inducteur.

Globalement selon les résultats de cette étude, les médicaments antiépileptiques inducteurs enzymatiques parallèlement aux AOD, n’augmentent pas de manière significative le risque d’événements thromboemboliques. Ils pourraient même réduire la fréquence des événements hémorragiques majeurs pour certains patients, ce point restant à confirmer selon l’auteur.

Voir l’article (en anglais)

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.