Le 9 mai 2024, le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié (vol.390, n°18, p1677-1689) les résultats de l’essai randomisé In EXTREMIS-LASTE dont le CHU de Montpellier était le promoteur. Plusieurs essais ont déjà montré que la thrombectomie pouvait avoir un intérêt dans des AVC ischémiques de grande taille, mais ces études excluaient les patients considérés comme « irrécupérables » du fait de la taille de l’infarctus. L’essai a porté sur 333 patients atteints d’un AVC ischémique dont la moitié dit « irrécupérables », randomisés entre la thrombectomie ou une prise en charge médicale. Après 90 jours, seulement 36,1% des patients traités par thrombectomie étaient décédés, comparé à 55,5% dans le groupe contrôle. Il en va de même pour la récupération fonctionnelle mesurée par le score de Rankin modifié. Les auteurs concluent que près de 20% des patients victimes d’AVC ischémique qui n’étaient pas jusqu’à maintenant considérés comme éligibles à un traitement de revascularisation en urgence, de pouvoir désormais bénéficier de ce traitement.
AVC i schémiqueCHU de MontpellierEssai EXTREMIS-LASTENew England Journal of Medicine (NEJM)Thrombectomie
Publications similaires
AVC ischémique et thrombectomie endovasculaire
Trois essais – Select 2 mené aux USA, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande ; Angel-Aspect en Chine ;…
10 Fév 2023
après une thrombectomie, un contrôle trop intensif de la pression systolique est délétère
Une étude randomisée menée par l’hôpital universitaire de Shanghaï portant sur 821 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie après AVC, a…
07 Nov 2022