Le 30 mai 2024, l’association Anticoag Pass S2D avait rapporté les résultats d’une étude qui montrait que la thrombectomie était supérieur aux médicaments dans le traitement à la phase aiguë d’un AVC touchant les gros vaisseaux, avec une ischémie étendue (notre article). Le Lancet Neurology publie le 27 juillet 2024 les résultats d’une nouvelle étude permettant d’apprécier les bénéfices de la thrombectomie avec un recul de 12 mois. L’étude a été menée dans 40 centres européens et un canadien auprès de 253 patients, avec un AVC dû à l’occlusion d’un gros vaisseau dans la circulation antérieure et une ischémie étendue, randomisés entre la thrombectomie et un traitement médical seul. La thrombectomie était associée à une meilleure évolution fonctionnelle, une meilleure qualité de vie que le traitement médicamenteux, la proportion de patients présentant des symptômes d’anxiété ou de dépression à 12 mois était également plus faible dans le groupe thrombectomie que dans le groupe traitement médical. Selon les auteurs, ces résultats montrent que les bénéfices de la thrombectomie sont maintenus à long terme pour les patients ayant subi un AVC dû à une occlusion des gros vaisseaux avec une ischémie importante.
Publications similaires
AVC ischémique et thrombectomie endovasculaire
Trois essais – Select 2 mené aux USA, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande ; Angel-Aspect en Chine ;…
10 Fév 2023
après une thrombectomie, un contrôle trop intensif de la pression systolique est délétère
Une étude randomisée menée par l’hôpital universitaire de Shanghaï portant sur 821 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie après AVC, a…
07 Nov 2022