L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une des principales causes de mortalité dans le monde et la première cause de handicap acquis chez l’adulte.
En France, on dénombre 1 AVC toutes les 4 minutes.
L’AVC résulte d’un trouble de la circulation sanguine en direction du cerveau. On parle d’AVC hémorragique lorsqu’un vaisseau sanguin se déchire (20 %) et d’AVC ischémique lorsqu’il s’agit d’une obstruction brutale d’un vaisseau empêchant un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs (80 %).
En cas d’AVC, il faut réagir très vite aux signes d’alerte (qui peuvent être très divers : paralysie, engourdissement d’une partie du corps, troubles de l’équilibre, difficultés à articuler, perte de vision d’un œil, mal de tête violent) et appeler le 15 immédiatement afin d’éviter ou diminuer les séquelles neurologiques.
La prévention de l’AVC reste essentielle car plus de la moitié des AVC sont évitables. Elle repose sur la prise en charge de différents facteurs de risque :
– l’hypertension artérielle
– la fibrillation atriale qui est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et qui multiplie par 5 le risque d’AVC
– l’obésité
– l’excès de cholestérol
– le diabète
– l’hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation, activité physique, sommeil, etc.)
C’est pourquoi, pour la deuxième année, notre association Anticoag-pass-s2d est associée à la campagne de sensibilisation sur la Fibrillation Atriale – Alliance BMS-Pfizer « j’écoute mon cœur »