Le site Cardio-online (Docteurs Ariel Cohen et Laurie Soulat-Dufour) commente les résultats de l’essai randomisé Arrest-AF (« Aggressive Risk factor REduction STudy for Atrial Fibrillation), présentés au congrès de l’AHA 2024, qui étudie l’incidence de la correction des facteurs de risque (RFM) chez les patients souffrant de fibrillation atriale (FA), avec un IMC élevé et un facteur de risque cardio-métabolique supplémentaire, sur la récurrence de la FA dans les 12 mois suivant l’ablation par cathéter par rapport aux soins usuels (UC). Sur 122 participants, 62 patients ont été randomisés en RFM et 60 patients en UC. La tolérance fonctionnelle de la FA s’est améliorée de manière significative dans le groupe RFM par rapport au groupe UC : 66 % sans récidive de FA après ablation dans le premier groupe contre 25 % dans le second. Les patients du groupe RFM ont un profil de facteurs de risque significativement amélioré par rapport au groupe UC : réduction du poids corporel, de la pression artérielle systolique, meilleur contrôle glycémique et amélioration de la capacité d’effort.
Publications similaires
Facteurs de risque associés à l’hospitalisation et au décès pour Covid-19 : étude réalisée sur l’ensemble de la population française par l’ANSM et la CNAM
Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare, constitué par la Cnam et l’ANSM a réalisé une analyse quasi-exhaustive des données de…
16 Mar 2021