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Expérience patient : analyse, par la HAS,  des commentaires  des patients au travers des questionnaires de satisfaction recueillis de 2016 à 2020

Le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience patient, e-Satis, développé et validé par la HAS (Haute Autorité de Santé) permet aux patients de répondre en continu à des questionnaires.

Pour la première fois  depuis 2016, une analyse qualitative des commentaires, recueillis en texte libre, a été menée.

La connaissance des  préoccupations des patients en lien avec leur prise en charge en établissement de santé est essentielle pour améliorer le parcours de soins.

Il ressort de cette étude que sont particulièrement importants pour le patient :

– l’existence d’un circuit de prise en charge fluide, coordonné et rassurant

–  le professionnalisme des personnels évalué au travers de la qualité des informations transmises et du contact humain

– le souhait d’une qualité hôtelière plus adaptée aux besoins du patient et plus personnalisée

Avec un pré-requis à ces 3 éléments : la qualité des relations humaines.

Voir l’étude

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