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Tenir compte de l’expérience patient : des pratiques de plus en plus nombreuses

L’expérience patient, c’est l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient et ses  proches au cours de  son parcours de soins. Il s’agit, pour les équipes qui prennent en charge un patient, d’organiser ce parcours non seulement autour de sa pathologie, mais de tenir compte de sa  personnalité, de son histoire, de son mode vie et de ses attentes.

L’hôpital Louis Mourier (AP-HP) à Colombes a récemment organisé  son premier séminaire consacré à l’expérience  et au partenariat patient. Les initiatives suivantes ont été présentées :

• Co-réalisation avec des parents du livret d’accueil de néonatologie

• Des fresques qui racontent une histoire – Hôpital de jour pédiatrique

• Garder le contact avec ses proches – Psychiatrie

• Projet de médecine narrative – Médecine interne

• Naissance d’un partenariat IFSI/DSAP (Institut de formation en soins infirmiers/Direction des soins et des activités paramédicales) dans le développement de l’expérience Patient

La création d’un comité local de l’engagement patient a été annoncée ainsi que  la nomination d’ambassadrices.

Voir la  vidéo du docteur Philippe Karasiban, praticien canadien, un exemple  de partenariat patient/médecin 

Voir les vidéos sur l’édition 2022 du baromètre patient par l’institut Français de l’expérience patient (IFEP)

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