
Dans un document récemment publié, l’Institut français de l’expérience patient (Ifep) s’appuie sur le principe de la symétrie des Attentions© (1) pour étudier les synergies croisées entre l’expérience patient et la qualité de vie et des conditions de travail dans les établissements de soins.
L’IFEP dégage, autour de 4 grands thèmes, des vecteurs de changements et d’amélioration à partir de l’expérience patient partagée avec les équipes :
– l’organisation du travail
– le contenu du travail
– la relation de travail et le climat social
– la valorisation du travail.
L’Ifep invite ainsi les établissements intéressés par la démarche à commencer par mettre en place des actions concrètes, même si elles sont modestes.
1) Symétrie des Attentions : concept managérial et marketing selon lequel la qualité de la relation entre l’employeur et ses salariés influence de manière importante celle qu’il entretient avec ses clients ainsi que leur satisfaction
Symétrie des Attentions est une marque déposée par l’Académie du Service