Dans son article mis en ligne le 14 février, Medscape (Pauline Anderson) commente les résultats de l’étude Stop-Cad présentés lors de l’International Stroke Conference 2024 et publiés en ligne le 9 février 2024 dans Stroke. Cette étude portait sur 3.636 patients atteints de coronaropathie, âgés en moyenne de 47 ans, provenant de 63 sites dans 16 pays. Parmi eux, 11,1 % ont reçu uniquement des anticoagulants et 67,5 % ont reçu uniquement des antiplaquettaires. Les critères de l’étude était la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique et une hémorragie majeure. Au total, aucune différence significative dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques avec anticoagulation par rapport au traitement antiplaquettaire. Le traitement anticoagulant n’était pas associé à un risque plus élevé d’hémorragie majeure par rapport au traitement antiplaquettaire à 30 jours chez ces patients, mais la différence devenait significative au bout de 180 jours. Interrogé par Medscape, Larry B. Goldstein, MD, professeur et président du département de neurologie et doyen associé à la recherche clinique, Université du Kentucky (Lexington, Kentucky) déclarait qu’aucune conclusion concernant le choix du traitement anti-throbique ne peut être tirée sur la base de cette étude.
Publications similaires
Déterminants du risque hémorragique et thrombotique des anticoagulants oraux et études de bon usage
Déterminants du risque hémorragique et thrombotique des anticoagulants oraux et études de bon usage Thèse de pharmacologie (Johana Béné –…
01 Sep 2016
Perception des risques thromboembolique et hémorragique des patients atteints de cancer : résultats préliminaires d’une étude internationale
La thromboembolie veineuse (Tev), qui comprend les thromboses veineuses profondes (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP), est une complication 12 à…
12 Oct 2022