
L’activité physique (AP) est à recommander pour la plupart des patients chroniques, pourtant, le sujet est encore peu abordé en consultation. Le dr Antoine Bosquet (parcours cardio-vasculaire, service de médecine interne de l’hôpital Louis Mourier – APHP) propose aux médecins non spécialisés en médecine du sport un guide de poche d’aide à la prescription d’AP (disponible au format numérique interactif ou imprimable – 6 pages sur un recto verso A4 pliable) qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Il offre à la fois :
– un schéma à suivre pour mener une consultation médicale d’activité physique complète
– des outils pour évaluer ponctuellement la situation des patients au regard de l’activité physique (questionnaire, entretien motivationnel, fiche patient, compte rendu, rédaction d’une prescription, etc.).
Ce guide très riche met à disposition des praticiens de nombreuses ressources documentaires facilement accessibles (liens et QR codes).
En conclusion, le dr Bosquet suggère à ses confrères de commencer par utiliser le guide pour eux-mêmes : à médecin plus actif, patient plus actif également.