Scroll Top

Etat des lieux sur les erreurs diagnostiques

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un état des lieux sur les erreurs diagnostiques en médecine. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du plan mondial pour la sécurité des patients 2021/2030 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’amélioration du diagnostic étant le thème retenu pour la semaine de la sécurité des patients 2024 (notre article du 14 septembre 2024).

Après avoir posé les contours de l’erreur diagnostique comme étant un évènement de sécurité (ayant eu ou non des conséquences pour le patient) qui relève d’un diagnostic retardé, erroné ou manqué et/ou d’un diagnostic non communiqué au patient, le rapport rappelle que la qualité du diagnostic détermine le plus souvent la qualité du traitement et du pronostic, et donc le résultat du soin.
Processus humain complexe, le diagnostic peut être entaché d’erreurs (qui pourraient concerner jusqu’à 10 % des interactions cliniques patient-médecin). La démarche diagnostique est encore peu étudiée en France, elle obéit en effet à des processus cognitifs et systémiques (notre article du 21 juin 2024) difficiles à mesurer.
Enfin, la HAS propose une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre les erreurs diagnostiques.
Voir le communiqué de la HAS
Voir le rapport Les erreurs diagnostiques en médecine

 

Publications similaires