Scroll Top

Chlorhexidine : risque de réaction allergique immédiate grave

L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur les risques de réaction allergique immédiate liés à l’utilisation de produits à base de chlorhexidine.

Ces réactions surviennent généralement dans l’heure suivant l’utilisation de la chlorhexidine. Elles se manifestent par de l’urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique.

La chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits. Elle s’utilise comme antiseptique, essentiellement en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Enfin, elle est présente dans des produits d’hygiène (certains dentifrices par exemple) et dans certains cosmétiques (utilisée parfois comme conservateur). Avant toute utilisation de ces produits, il faut consulter la composition sur les emballages ou les notices.

L’ANSM conseille pour réduire le risque d’allergie à la chlorhexidine de ne pas l’utiliser comme premier désinfectant à domicile et rappelle que pour nettoyer une plaie superficielle il convient de procéder en priorité à un lavage à l’eau claire et au savon.

Voir le communiqué de l’ANSM

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.