Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance Maladie.
L’accès à des psychologues conventionnés est maintenant possible sans passer par son médecin traitant.
De plus, le nombre de séances remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé passe de 8 à 12 par année civile et par personne.
Mon soutien psy s’adresse aux personnes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
Si vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé, stressé, si vous avez du mal à dormir, ou que vos proches sont inquiets, en cas de consommation de tabac, alcool ou cannabis, ou que vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d’un accompagnement psychologique. Il est bien évidemment toujours possible de consulter au préalable votre médecin afin d’évaluer si ce dispositif d’accompagnement psychologique est adapté avec votre état psychique.
Mon soutien psy s’adresse aux patients adultes de 18 ans ou plus en souffrance psychique qui présentent :
– un trouble anxieux d’intensité légère à modérée
– un trouble dépressif d’intensité légère à modérée
– un mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance)
– un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité.
A l’inverse, toutes les personnes qui se trouvent dans une situation qui nécessite d’emblée un avis spécialisé ou sont en cours de prise en charge par un psychiatre ne peuvent bénéficier du dispositif. Ne sont notamment pas concernés les formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux, les situations de risque suicidaire, les antécédents psychiatriques sévères, les situations de dépendance à des substances psychoactives.