
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient d’adopter en séance plénière un avis sur le numérique en santé.
Déjà très présent (plateformes de rendez-vous, partage de documents médicaux, télémédecine, recours à l’intelligence artificielle (IA)), le numérique en santé est appelé à se renforcer.
Dans son avis, le CESE détermine des priorités afin de mettre le numérique au service de l’amélioration du système de santé.
Les données de santé sont au centre des enjeux. Elles doivent être de qualité, sécurisées et maîtrisées démocratiquement pour préserver la confiance des citoyens.
Le numérique en santé contribue à l’amélioration de la qualité des soins et de la prévention, mais il convient dans le même temps de renforcer la relation humaine de proximité avec les usagers. C’est également un enjeu important pour le développement de la rechertche.
Le CESE identifie plusieurs priorités et fait 13 préconisations concrètes pour y parvenir. Chacune repose sur trois principes transversaux :
– la confiance des patients et des professionnels de santé
– le service de l’humain avec un numérique en santé qui libère du temps au service de la qualité
– la souveraineté, française et européenne avec un numérique en santé sous le contrôle des pouvoirs publics nationaux et européens.
Voir le communiqué de presse du CESE