La Délégation au Numérique en Santé (DNS) publie les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé menée avec deux instituts de sondage auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 français.
Si les Français utilisent de plus en plus le numérique en santé, 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil / service numérique en santé et 74% considèrent que le numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients, ils restent soucieux face au risque d’inégalité d’accès aux services et de déshumanisation des soins.
86% des Français considèrent légitimement que leurs données de santé sont particulièrement sensibles et 78%, sont inquiets qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.
82% des répondants déclarent connaître Mon espace santé, 50% l’avoir déjà utilisé et 35% déclarent avoir activé leur profil Mon espace santé (alors que l’Assurance maladie constate qu’environ un peu plus de 15 % des assurés l’ont activé).
Les Français se déclarent majoritairement favorables à Mon espace Santé (93% à estimer avoir un droit d’accès à tous les documents) et lui font confiance à 75%.