
L’AFCROs (les entreprises de la recherche clinique) publie les chiffres clés de la recherche clinique 2025. Comme en 2024, on note une baisse de l’activité de recherche clinique en Europe au profit de l’Asie-Pacifique et des Etats-Unis. Cette baisse est peut-être due à l’entrée en application des règlements EU sur le médicament et sur le dispositif médical qui nécessitent un temps d’adaptation plus important que prévu, ainsi qu’à une forte compétitivité des autres régions du monde.
La France garde la première place Européenne (maintien d’une forte activité à promotion académique, notamment sur les études interventionnelles).
Pour les études en oncologie, toute promotion et type d’étude confondus, la France reste leader en 2024 pour les études en oncologie, toute promotion et type d’étude confondus.
L’Afcros note que « pour améliorer son rang sur les études à promotion industrielle, la France devrait s’inspirer des pays du sud de l’Europe et particulièrement de l’Espagne qui a su s’adapter pour apporter des garanties sur la mise en place rapide des essais sur son territoire ».
Voir le baromètre AFCROs 2025