
Le LEEM (les entreprises du médicaments) publie son enquête annuelle sur la recherche clinique. Le constat est préoccupant : la France stagne au 3e rang européen pour les essais cliniques et l’Europe (19 % des essais) est loin derrière les Amériques (28 %) et l’Asie (60 %).
Pour le LEEM, ces résultats peuvent rendre l’accès aux innovations pour les patients français plus difficiles.
Cette enquête insiste sur les délais de mise en route des essais cliniques en France qui permettent de trouver de nouveaux médicaments. De même, le nombre de patients qui participent aux essais cliniques n’est pas suffisant.
Un point positif toutefois, la recherche clinique publique en France est très dynamique. La France reste aussi leader européen pour la recherche contre le cancer.
Le LEEM souhaite alerter pour l’accès à l’innovation en Europe et propose :
– la mise en place, pour les essais les plus innovants, d’un accès rapide européen pour réduire les délais d’autorisation des essais cliniques à 31 jours au lieu de plus de 100 jours aujourd’hui
– une meilleure interface des réglementations européennes
– au niveau national, une simplification de la contractualisation (approche forfaitaire par visite de patient dans la convention unique)
– une accélération de la décentralisation et de la digitalisation des essais afin de faciliter la recherche clinique à domicile, au plus près des patients.
Voir l’enquête