L’obésité augmente de 50 % l’incidence de la fibrillation auriculaire ; en outre, le traitement de la FA par cardioversion échoue chez 25 à 30 % des patients obèses, contre moins de 10 % chez les patients non obèses. Lors du congrès 2023 de l’American heart association qui s’est tenu à Philadelphie du 10 au 13 novembre, le docteur Joshua D. Aymond a présenté les résultats d’une étude multicentrique randomisée portant sur 200 patients obèses (IMC supérieur à 35) : 101 patients dans le groupe cardioversion simple (200 joules), et 99 patients dans le groupe cardioversion double (400 joules). 14 % des patients ont connu un échec lors de la réalisation d’une cardioversion simple, et 2 % lors d’une cardioversion double. Par ailleurs, il n’a pas été constaté de différence significative dans les effets secondaires entre les 2 groupes. Néanmoins, selon le docteur Joglar, débatteur du docteur Aymond, l’étude ne permet pas de conclure que la cardioversion double doit être considérée comme le traitement standard de première intention chez tous les patients obèses.
Publications similaires
Une étude observationnelle publiée le 22 novembre dans Jama Network Open, portant sur 106.000 taïwanais atteints d’une fibrillation auriculaire non…
Selon un article publié par Medscape le 13 février 2023 (Vincent Richeux) qui rapporte les résultats de deux études randomisées,…
Un saignement sous anticoagulant serait associé à un risque 3 fois plus élevé d’avoir un diagnostic ultérieur de nouveau cancer,…
Santé Publique France publie, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°5 du 7 avril 2021 (p.72-81), une étude Épidémiologie de la fibrillation…
Le service de médecine interne de l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) à Colombes propose des ateliers sur les anticoagulants ouverts à…
Programme d’amélioration de la qualité de la surveillance de la thérapie anticoagulante orale en fibrillation auriculaire en pharmacie. Une étude…