Scroll Top

EXPERIMENTATION D’EQUIPES MOBILES « AVC » : BILAN MITIGÉ POUR LES ÉQUIPES DES HÔPITAUX BICHAT ET LARIBOISIÈRE (AP-HP)

Deux équipes mobiles (hôpitaux Bichat et Lariboisière – AP-HP) ont présenté leur retour d’expérience à la journée annuelle des référents et animateurs de  filière AVC du 21 novembre 2022.

L’expérimentation d’équipes mobiles consacrées aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) doit pallier le manque de lits en unités neurovasculaires (UNV).

Si l’équipe mobile de l’hôpital Lariboisière a une activité très importante (2.000 avis cliniques ou téléphoniques dans l’année, 200 consultations post-urgences), elle émet des réserves sur la réalisation de thrombolyses effectuées en ambulatoire ou en dehors de l’unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV), source de soins dégradés, certains  patients, ne comprenant pas avoir fait un AVC,  négligeant les suites.

Elle note des tensions avec les autres services du fait de la prise en charge des patients les moins lourds par l’équipe.

Enfin, elle relève la difficulté de gérer la complexité de la consultation post urgence.

L’équipe mobile de l’hôpital Bichat est moins partagée. Une procédure avec le service des urgences a été mise en place pour thrombolyser.

La prise en charge multidisciplinaire est un atout pour les patients dont les complications sont limitées. Si au sein de l’équipe mobile les liens entre personnels médicaux et paramédicaux ont été renforcés, des tensions avec les autres services ont également été ressenties.

En conclusion, l’équipe mobile « AVC » est un atout pour les patients à condition qu’elle soit dotée d’un personnel suffisant et que les services d’accueil adhèrent au dispositif.

Voir l’article

Related Posts

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.