
Le Leem (les entreprises du médicament) présente une étude prospective inédite basée sur les traitements actuellement en développement clinique. Si la France veut tenir sa place dans l’innovation en santé et préserver un accès équitable aux innovations pour tous, elle doit adopter une vision stratégique de long terme.
Le Leem a réalisé une analyse des médicaments en développement, susceptibles d’être approuvés par l’EMA ou la FDA à l’horizon 2027. Les objectifs sont multiples : mesurer la portée des innovations à attendre, préparer les nouvelles logiques d’évaluation des médicaments, et anticiper l’impact organisationnel, voire budgétaire, sur les systèmes de santé en place.
Le Leem rappelle que l’industrie du médicament est moteur pour l’innovation au service des patients. Les progrès pharmaceutiques mobilisent des ressources financières et intellectuelles majeures, avec une prise de risque très élevée (en moyenne, 2,2 milliards d’euros sont nécessaires pour développer un nouveau médicament). Entre 2021 et 2023, 45 % des nouvelles autorisations de mise sur le marché concernaient des substances actives inédites, tandis que 660 molécules pourraient émerger d’ici 2027, promettant de nouvelles avancées thérapeutiques majeures.
Le rapport relève cependant le retard préoccupant de l’Europe par rapport aux États-Unis en matière d’innovation thérapeutique. Alors que les États-Unis dominent le marché, seules 21% des entreprises avec des thérapies géniques et cellulaires en développement sont basées en Europe. En cause, des procédures réglementaires moins attractives ou moins efficaces. Il y a près de 19 fois plus de procédures accélérées aux Etats-Unis qu’en Europe (370 vs 19). La compétitivité européenne est à redynamiser de toute urgence.
Parmi les innovations récentes, les thérapies géniques et cellulaires permettent dans certains cas de traiter des pathologies autrefois incurables, comme des cancers et des maladies génétiques rares. Or ces nouvelles thérapies devraient grandement modifier les pratiques médicales et nécessiter une refonte des parcours de soins et une adaptation des formations des soignants. Ces thérapies auront non seulement un impact sur les infrastructures hospitalières et la logistique, mais aussi sur les modalités d’évaluation et de financement.
Voir le rapport Horizon Scanning : avec quels médicaments seront nous soignés demain ?
Voir la présentation : l’analyse prospective -Horizon Scanning