La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) vient de mettre à jour les résultats de l’étude-action du plan national de lutte contre les chutes des personnes âgées. Cette étude rappelle
– qu’il n’existe “pas de parcours de prévention à proprement parler : il s’agit plutôt d’une cohabitation de dispositifs préventifs proposés par une grande diversité d’acteurs publics, privés et associatifs”
– que l’origine des chutes est multiple (activité physique, problème de nutrition, isolement social, sur médication, etc.)
L’étude insiste particulièrement sur la téléassistance, qui doit être un outil de prévention des chutes dans une démarche de prévention globale de l’autonomie.
L’étude procède d’un projet lauréat de l’appel à défi pour une action publique coconstruite avec les usagers et les agents piloté par la DITP). Elle est présentée en 2 volumes :
– un guide pratique (volume I) proposant neuf pistes pour améliorer la prévention des chutes à domicile
– un focus relatif aux services de téléassistance en Europe (volume II).
L’objectif est de diffuser un socle d’initiatives communes pour améliorer la prévention des chutes sur tous les territoires, au prisme du vécu réel des personnes âgées et de leurs aidants. La réussite de ces actions étant grandement liée à l’acceptabilité de la situation par la personne âgée (accepter de vieillir, accepter ses fragilités, accepter d’être aidé) qui conditionne la propension à devenir acteur de son vieillissement.
Les neuf recommandations sont :
– la « carte postale du bailleur » qui informe les locataires qu’il peut les accompagner dans l’évolution de leur logement
– la feuille de route de retour à domicile
– le baromètre de l’aidant, un outil mis à disposition des proches par les acteurs de la santé et de proximité
– le carnet de bons d’activités de loisirs et de sports offerts par les communes à 55 ans puis tous les cinq ans
– la conférence des financeurs et le renforcement sur le terrain de ses équipes pour mieux accompagner les communes
– l’homogénéisation des services de téléassistance
– le binôme téléassistance et professionnels de santé, pour un suivi personnalisé à domicile
– le numéro vert autonomie info service
– le carnet de santé numérique partagé.