Scroll Top

Intelligence artificielle et prise en charge de l'hypertension pulmonaire thromboembolique

L’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) est une maladie vasculaire pulmonaire grave dont la méconnaissance conduit à des diagnostics tardifs et au risque de décès (1 à 3% des cas d’embolie présentent des cas d’obstruction artérielle pulmonaire persistante conduisant à l’HTP-TEC).

Depuis 2020, le projet RHU (recherches hospitalo-universitaires) DESTINATION 2024 (responsable scientifique : Pr Marc Imbert, Hôpital Bicêtre, AP-HP) a pour objectif  de favoriser le diagnostic précoce, d’évaluer la sévérité et de traiter l’HTP-TEC. Pour ce faire, toutes les étapes de la prise en charge doivent être améliorées, notamment grâce à une cartographie précise des obstructions artérielles pulmonaires et de nouveaux  outils dédiés à la prise en charge personnalisée des HTP-TEC. 

 L’AP-HP vient d’annoncer, dans le cadre de ce projet,  une collaboration avec  GE HealthCare pour développer des outils d’intelligence artificielle. Ces outils seront hébergés sur la plateforme données massives de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP.

Voir le communiqué de l’AP-HP

 

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.