
Un décret publié au Journal officiel du 26 décembre 2025, pris en application du 2e de l’article 1er de la loi du 27 juin 2025 relative à la profession d’infirmier consacre le mouvement de transfert de compétences des médecins vers les infirmiers et précise l’élargissement de l’exercice infirmier.
L’exercice infirmier « comporte l’initiation, l’analyse, la réalisation, l’organisation et l’évaluation des actes et soins infirmiers de nature préventive, éducative, curative, palliative, relationnelle ou destinés à la surveillance clinique ». L’infirmier réalise des consultations infirmières, lui permettant de poser des diagnostics infirmiers et de faire des prescriptions infirmières de produits de santé et d’examens complémentaires. Il peut également participer à l’organisation et à la coordination des interventions au sein du parcours de santé, au même titre que le médecin traitant. Le texte rappelle que « l’infirmier est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l’infirmier accomplit les actes et soins prévus dans ces protocoles ainsi que les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention d’un médecin ». Il peut également intervenir hors protocole « en cas de constat d’une situation d’urgence ».
D’autres dispositions figurent dans le texte, la délégation de tache taches vers les aides-soignants, auxiliaires de puériculture ou accompagnants éducatifs et sociaux avec lesquels il collabore et qu’il encadre, dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social. Enfin le texte reconnait aux infirmières anesthésistes diplômées d’Etat (IADE) le titre d’infirmières en pratique avancée (IPA).


