
Le Conseil d’administration du Leem (Les entreprises du médicament) a validé l’évolution des règles déontologiques du secteur du médicament recommandée par le Comité d’éthique et de déontologie des Entreprises du médicament (Codeem).
Les dispositions Déontologiques Professionnelles (DDP) font l’objet d’une révision majeure afin de les adapter aux nouveaux enjeux du secteur. En effet, si les DDP encadraient déjà les relations entre les entreprises du médicament avec les associations de patients, elles intègrent désormais également les patients à titre individuel.
La reconnaissance de l’expertise du patient à titre individuel trouve sa place dans le corpus déontologique (confiance, transparence et indépendance) qui régit déjà les interactions entre les professionnels de santé, les organisations de santé et les associations de patients.
Le Leem rappelle que les interactions entre les entreprises du médicament et les patients sont essentielles, notamment dans le cadre de l’amélioration du parcours de soin des patients, de la mise en place des programmes de recherche clinique sur le médicament, du développement d’actions de sensibilisation de santé publique.
Les principales évolutions qui entreront en vigueur en 2026 concernent :
– le patient pourra être rémunérée ou donner lieu à la prise en charge des frais, dans le respect du cadre légal et déontologique.
– l’ encadrement strict des interlocuteurs au sein des entreprises : seuls les collaborateurs sans fonction commerciale ou promotionnelle pourront interagir avec les patients ou leurs associations
– l’interdiction de présence de collaborateurs des entreprises du médicament pendant la relation soignant/soigné en établissement de santé
– la possibilité de fournir certains objets d’utilité médicale ou d’éducation à la santé, uniquement s’ils sont de faible valeur et dans un cadre non promotionnel
– l’interdiction stricte des cadeaux aux patients, réaffirmée comme un principe éthique fondamental.
Cette démarche est alignée sur les standards européens.